Christophe Moreau : déroute ou des doutes ?

Christophe Moreau, ce charmant cycliste français de 36 ans, a failli vivre une année 2007 révolutionnaire:

- 17/06/07 : Je gagne le critérium du Dauphiné Libéré, le mini Tour de France qui a lieu 3 semaines avant

- 01/07/07 : Je deviens champion de France sur route et aurai donc l'honneur de porter le maillot bleu-blanc-rouge pendant 1 an, le rêve !

- 15/07/07 : Je fais un festival dans la 1ère grosse bosse du Tour 2007 à Tignes en multipliant les attaques à la tête du groupe des favoris.

Le 15/07/07, Christophe Moreau fait donc chavirer la France : 22 ans après la dernière victoire d'un français sur le Tour (le meilleur ami d'Armstrong maintenant), le fantasme devient possible !
C'est pourtant un truc complètement dingue car il faut bien se rappeler qu'en 11 participations à la grande boucle, il n'a jamais rien fait d'autre que de sucer les roues des meilleurs pour finir 15ème du général. En clair, là où Virenque séduisait par son panache et son offensive, Moreau déprimait par sa mollesse et sa suffisance.

Mais là tout change ! Il va gagner, c'est sûr, it's the beeeeeeeeeeeeeeest !


Mais (et oui il y a encore un "mais") survient un terrible coup du sort : le 19/07/07, durant l'étape complètement plate qui relie Marseille à Montpellier, la vicieuse et maléfique équipe Astana de Vinokourov profite d'un fort vent de face pour provoquer une bordure, couper le peloton en deux et piéger notre héros qui était en train de changer de chaussures à ce moment-là (à cause d'une chute). Il perd 3 minutes gratos. Nos espoirs s'effondrent. La Haine.

Ensuite, c'est la débandade complète :
21/07/07 : Je me prends 9min26 au contre-la-montre. Ce n'est plus ma spécialité mais quand même...
22/07/07 : J'explose litéralement dès que la route s'élève et termine l'étape dans le grupetto à 34min51 du vainqueur
23/07/07 : Je sauve un peu la face en n'ajoutant "que" 7min36 à mon compteur, mais on ne m'a pas vu de la journée. Pourtant il est beau mon maillot bleau-blanc-rouge.

Alors comment peut-on vraiment expliquer cette Bérézina? Comment peut-on poser tout le monde dans des pentes à 10% le 15/07 et se prendre 35 min le 22/07? La chute et le "coup de bordure" du 19/07 auraient-ils eu plus de conséquences qu'un léger retard de 3minutes?
=> Peut-on justifier la chute par la chute ?


A la rédaction de SporAddict (et même ailleurs), on a quand même bien l'impression que Moreau sait lui aussi jouer aux devinettes.
La seule question qu'on se pose encore est pourquoi a-t-il précipitemment tout jeter aux toilettes le 19/07 ? Une descente de police, du chantage, une mauvaise blague? En tous cas, il est clair que le coup de la bordure de mes deux n'y est pour rien dans sa dégringolade au classement, faut pas trop se foutre de la gueule du monde. Mais il peut remercier merci Vino, cette histoire l'a carrément bien arrangé.

La bise à Bernard Hinault.

* voir 2 articles avant

Libellés : , , , , , , , , , , ,

0 Responses to “Christophe Moreau : déroute ou des doutes ?”

Enregistrer un commentaire






Loading...





Add to Technorati Favorites


© 2006 SporAddict | Blogger Templates by GeckoandFly.
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission ... er, whatever ...